Lundi 28 septembre / 19h00

Vidéo et après : Carolee Schneemann

“Les influences de la culture française dans l’œuvre de Carolee Schneemann : Paul Cézanne, Simone de Beauvoir, Antonin Artaud”
Par Carolee Schneemann

Cinéma 1
6 euros / 4 euros / Gratuit LP après retrait d’un billet exonéré aux caisses 1 heure avant la séance et dans la limite des places réservées

schneemann-pic

Image tirée de Carolee Schneemann, Meat Joy, 1964, Vidéo, Pal, couleur, son, 6′

Carolee Schneemann est une artiste pluridisciplinaire. Son œuvre se compose de peintures, photographies, vidéos, installations, performances et happenings, dont le célèbre Meat Joy, réalisé pour la première fois à Paris dans le cadre du Festival de la Libre Expression en 1964.

Elle a par ailleurs écrit plusieurs livres parmi lesquels More Than Meat Joy: Performance Works and Selected Writings (1979, 1997), Cezanne, She Was A Great Painter (1976), Early and Recent Work (1983). Carolee Schneemann mène une exploration du corps individuel et de l’érotisme face aux normes sociales, notamment aux normes de genre. Son œuvre met l’accent sur la libération du corps des femmes et s’inscrit pleinement dans une optique féministe. Ses performances sont désormais reconnues comme des pièces majeures de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle.

Pour  construire cette conférence au Centre Pompidou, Carolee Schneemann a fait, telle une spécialiste en histoire de l’art, des recherches sur l’histoire de sa propre formation artistique. Elle a découvert à cette occasion que ses principales influences étaient françaises, en commençant par un été où, encore étudiants, elle et son partenaire James Tenney se lisaient l’un à l’autre des passages d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. C’est d’abord l’influence formelle des surfaces fracturées des peintures de Paul Cézanne qui a conduit Carolee Schneemann de la peinture de paysage à la réalisation de sa première performance en extérieur. Puis, l’influence des théories de l’image d’Henri Focillon, ainsi que les revendications d’Antonin Artaud pour un « espace sensuel » se confirment, au moment même où l’analyse par Simone de Beauvoir des traditions culturelles vues sous l’angle du «genre » devient le moteur de son œuvre.

Les vidéos Meat Joy et Body Collage de Carolee Schneemann sont actuellement présentées dans le cadre de l’exposition  « elles@centrepompidou ». A l’occasion de cette conférence / performance de Carolee scheemann, nous vous présentons cet extrait inédit de Meat Joy.

http://www.centrepompidou.fr/videos/2009/20090925-schneemann/index.html

Ajouter un commentaire

Ce blog respecte la charte Nethique

Recopiez le code visible à droite
dans cette case: